Etudier à Harvard: procédure d’admission

Un article vous résumant les principales étapes de la procédure d’admission aux universités américaines, leur timeline, ainsi que les particularités d’une candidature à Harvard.

Photo en couverture: Kris Snibbe/Harvard Staff Photographer

Par Hana Wakamatsu ’23
Contact ici

Actualisé en février 2021. Veillez à toujours consulter les informations les plus récentes sur le site officiel du bureau des admissions de l’université.

Le Harvard College French Club n’est pas affilié avec le bureau des admissions de Harvard College. Les informations et conseils sur ce site ont été écrits par des élèves ayant voulu partager leur expérience avec des lycéens français, et ne doivent pas être considérés comme des sources officielles de l’université. Nous vous recommandons de visiter le site officiel du bureau des admissions.

Voici un petit guide sur la procédure d’admissions aux universités américaines au niveau undergraduate (l’équivalent d’une licence en France) et à Harvard plus spécifiquement. Il a été écrit dans le but de vous donner une idée générale sur la procédure ainsi que nos conseils personnels pour vous aider à réussir. Toutefois, pensez toujours à aller vérifier les informations les plus récentes sur le site officiel de chaque université qui vous intéresse: il y a des règles spécifiques à chaque école, qui peuvent changer d’une année à l’autre.

Les étapes de la procédure, et quand s’y prendre

La procédure d’admission aux universités américaines est un peu plus complexe que Parcoursup mais pas de panique! En s’y prenant à temps, ce n’est pas si compliqué. Voici les grandes étapes de la procédure, et des suggestions sur quand les commencer. Gardez en tête toutefois que nos expériences sont toutes différentes: certains s’y prennent très en avance, d’autres font tout au dernier moment. Enfin, pour des raisons diverses, il existe des étudiants qui postulent après avoir obtenu le baccalauréat (en prenant donc une année de césure). En revanche, il est plus commun d’intégrer Harvard College directement après le bac: il n’est pas nécessaire d’obtenir un autre diplôme en France avant de postuler.

Année de première

Commencez à préparer le SAT (détails, agenda et conseils de préparation disponibles ici) et le TOEFL.
Le SAT est demandé par beaucoup d’universités américaines, donc mieux vaut s’y préparer tôt. Le contenu, surtout en mathématiques, n’a rien de difficile pour un lycéen français avec des bases solides. Toutefois, il s’agit d’un format très différent et s’il est facile d’avoir une note correcte, il est souvent plus difficile d’avoir une très bonne note. Le TOEFL n’est pas toujours obligatoire (Harvard ne demande pas de score) mais pensez à vérifier avec chaque école. J’ai personnellement pensé qu’à part pour les sections speaking et listening, préparer le SAT a été suffisant pour réussir le TOEFL (mais pensez à vous entraîner sur des mock tests pour connaître le format!).
Néanmoins, les tests standardisés ne sont qu’une petite partie de votre dossier et il est très très important d’avoir un bon dossier scolaire au lycée.
• Si vous le souhaitez, passez le SAT une première fois. Il est possible de le passer plusieurs fois et d’envoyer seulement votre meilleur score aux universités.

Été avant la terminale

Si nécessaire, continuez la préparation du SAT.
Commencez à vous renseigner sur les écoles qui vous intéressent: au-delà des classements, les écoles américaines sont toutes uniques. Certaines excellent en ingénierie, d’autres en sciences politiques. Certaines n’ont pas de graduate schools et comptent donc très peu d’étudiants (Williams College, par exemple), d’autres proposent des masters et permettent aux jeunes étudiants en bachelor de tisser des liens avec la dizaine de milliers d’autres élèves. Bref, informez vous car vous pourrez postuler à un maximum de 20 écoles.
Créez un compte Common Application: il s’agit de la plateforme où vous enverrez vos candidatures pour chaque école.
Sur Common App, vous pourrez remplir et envoyer les dossiers demandés par chaque école. Vous pourrez y voir quels les essays demandés par chaque école ainsi que par Common App (il y a souvent un prompt qui vous indique le type d’essay qu’ils requièrent). Plus sophistiqués que les lettres de motivation Parcoursup, les essays demandent du temps et de la réflexion: prenez-vous-y en avance. C’est une des parties importantes de votre dossier, et une excellente façon de vous démarquer.

Premier trimestre de terminale

Trouvez un counselor pour votre candidature: il s’agit d’une personne de votre lycée qui devra créer son propre compte Common App, écrire une lettre de recommandation, répondre à des questions sur votre lycée, et mettre en ligne vos bulletins. Contrairement aux lycées américains, où il y a des personnes spécifiques pour ce rôle, il n’y en a pas toujours dans les établissements français: choisissez un professeur en qui vous avez confiance, ou encore une personne de l’administration que vous connaissez bien.
Trouvez deux professeurs de votre lycée (différents du counselor) qui pourront vous écrire une lettre de recommandation. Ils devront également créer leur propre compte Common App donc prenez vous y tôt!
Passez le SAT et le TOEFL si ce n’est pas encore fait
Écrivez vos essays. Cette étape est celle qui prendra sûrement le plus de temps. Prévoyez assez de temps pour en écrire plusieurs versions et pour obtenir des relectures et commentaires de la part de vos proches ou de vos professeurs. 
En préparant vos dossiers, gardez en tête qu’il faudra payer un certain montant pour chaque école à laquelle vous postulez. Pour Harvard, le application fee est de $75, et celui-ci peut varier par école.
Faites la demande pour les bourses: un article sur l’aide financière à Harvard est disponible ici. A Harvard, la deadline est le 1er novembre pour early action et le 1er février pour regular action. Si vous postulez regular action, vous avez donc un peu plus de temps pour préparer votre dossier de bourses.

Les deadlines

Cycle d’admissionsDate limite de dépôt de dossiersDate limite de dépôt de dossiers pour les boursesRésultats d’admission
Restrictive early action1er novembre1er novembreMi-décembre
Regular1er janvier1er févrierFin mars. (Pour la class of ’25, le 6 avril 2021 exceptionnellement).
Un tableau récapitulatif des dates limites du dépôt de dossiers et des résultats pour Harvard

Il y a deux phases de candidature aux Etats-Unis: early, le 1er novembre en général ou regular, le 1er janvier.

Early: l y a trois types de candidatures “early” selon les écoles: early action, restrictive early action, et early decision. Toutes sont des phases de candidature différentes de la regular action puisque vous postulez début novembre et recevez vos résultats en décembre au lieu de mars. Vous montrez ainsi un réel intérêt pour l’école, dont le yield rate (pourcentage d’admis acceptant leur place) est important pour leur image. La seule différence entre early action et restrictive early action est que vous ne pouvez postuler qu’à une école early action si celle-ci est restrictive. Dans le cas d’early decision, vous vous engagez à accepter l’offre d’admission si vous êtes admis. Harvard propose seulement l’option restrictive early action.
Il s’agit donc d’une option si vous avez une école qui vous plaît par dessus tout. Le taux d’admission early est en général plus élevé qu’en regular mais gardez en tête que souvent, il y a plus de auto-selection chez les élèves postulant early, et pas mal d’early admits sont des legacies et des athlètes. Pas de panique, donc, si votre dossier n’est pas prêt en novembre ou que vous préférez améliorer votre dossier en attendant la deadline de janvier. En postulant early, vous pouvez être admis.e, rejeté.e, ou deferred, ce qui signifie qu’ils remettent leur décision au prochain cycle d’admission.
• Regular: deadline en général le 1er janvier. Vérifiez bien si la deadline prend en compte le décalage horaire!

Après votre candidature

Passez vos entretiens (un par école, le cas échéant): si vous habitez en France, d’anciens élèves de chaque université vous contacteront peut-être pour fixer un rendez-vous. Dans le cas d’Harvard, vous devez vous-même organiser un entretien: des instructions plus précises seront sur votre espace candidat lorsque vous aurez postulé. Enfin, certaines écoles ne vous contacteront pas mais ce n’est pas forcément mauvais signe: il est tout à fait possible d’être pris sans avoir passé d’entretien. Les entretiens sont proposés à tout le monde indépendamment de votre dossier.
Les entretiens pour les États-Unis sont très différents de ceux que vous avez pu préparer pour des écoles en France ou en Angleterre. Il ne s’agit pas d’un test de vos connaissances ou de vos capacités cognitives. L’entretien est censé être une conversation informelle sur vous, vos intérêts, et sur ce que vous avez écrit dans votre dossier. Il s’agit principalement d’être vous-même: ils cherchent à savoir si vous avez été honnête et “genuine” dans votre dossier, si vous maitrisez bien l’anglais, et si vous êtes le type de personne qu’ils verraient bien à Harvard. Montrez que vous êtes passionnés par ce que vous faites, curieux d’apprendre et de découvrir, et tout ira bien!
Attendez les résultats! Ils arriveront en décembre si vous postulez early et courant mars si vous postulez regular (pour la class of ’25, le 6 avril 2021 exceptionnellement). Pour les universités de l’Ivy League, ils arriveront tous le même jour à la même heure fin mars.

Si vous êtes accepté.e
Très tôt, vous en apprendrez plus sur les particularités de chaque école. Ils organiseront des journées de visite durant lesquelles vous pourrez loger sur le campus et assister à des cours. Néanmoins, certains (beaucoup!) d’admis, surtout ceux habitant à l’étranger, ne pourront pas s’y rendre. Ce n’est pas très grave! Vous pouvez tout à fait entrer en contact avec des élèves (nous!) avant de choisir votre école, le premier mai. Vous avez également la possibilité de prendre une année sabbatique, ou gap year, avant de commencer votre scolarité. Informez vous auprès des écoles qui vous intéressent.
Contactez-nous! Nous serons ravis de vous accueillir parmi nous et de répondre à toutes vos questions avant la rentrée.
• Si vous n’avez pas la nationalité américaine, n’oubliez pas de postuler pour un visa (F-1 sauf exceptions) assez tôt.

Tout cela peut paraître un peu beaucoup mais ça vaut le coup! Rendez-vous sur notre blog pour quelques highlights de notre vie étudiante aux Etats-Unis. Et n’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions sur la procédure d’admission ou sur Harvard en général!