Frais de scolarité et bourses

Non, il ne faut pas abandonner les universités américaines parce que les frais de scolarité sont trop élevés. Apprenez-en plus sur les bourses offertes par Harvard et comment s’y qualifier.

Photo: Harvard University Staff Photographer

Par Salomé Garnier ’22
Contact ici

Actualisé en avril 2023. Veillez à toujours consulter les informations les plus récentes sur le site officiel du bureau d’aide financière de l’université.

Le Harvard College French Club n’est pas affilié avec le bureau des admissions de Harvard College. Les informations et conseils sur ce site ont été écrits par des élèves ayant voulu partager leur expérience avec des lycéens français, et ne doivent pas être considérés comme des sources officielles de l’université. Nous vous recommandons de visiter le site officiel du bureau des admissions.

VRAI OU FAUX: Ça ne sert à rien de postuler à Harvard, parce que de toute façon ce serait trop cher. 
FAUX! La plupart des étrangers ne postulent pas à Harvard parce qu’ils ne pensent pas avoir les moyens de financer de telles études. C’est bien dommage, parce que Harvard fait tout pour éviter ça! Leur philosophie est simple: vous payez en fonction de ce que vous pouvez vous permettre de payer, selon le revenu de vos parents. Ils partent du principe qu’ils veulent une communauté diverse, remplie des meilleurs élèves de tous niveaux sociaux, et donc qu’ils ne veulent pas que le coût des études soit une barrière pour atteindre cet objectif. 

“Because we seek the best students regardless of their ability to pay, we are committed to meeting 100 percent of demonstrated financial need for all four years.”

Concrètement, ça veut dire quoi? Ça veut dire que toute personne qui est acceptée à Harvard a automatiquement droit à du need-based financial aid, même sans être citoyen Américain. Les élèves internationaux ont droit à la même quantité d’aide financière que les élèves Américains, en fonction du revenu de leurs parents. En général, les élèves dont les parents gagnent moins de $85,000 par an ne payeront rien — certaines aides sont même données au cas-par-cas, comme des aides à l’installation ou des aides pour payer les billets d’avion. La bourse complète comprend le coût des cours, mais aussi le logement, la nourriture, les activités, et toutes les autres dépenses qu’ils estiment seront nécéssaires pour chaque élève au cours de l’année. Le montant de la bourse est ensuite proportionnel au revenu des parents. Pour les familles qui gagnent entre $85,000 et $150,000, la contribution attendue sera entre 0% et 10% du revenu annuel. Même au-delà de $150,000, il y a la possibilité d’avoir de l’aide financière. Vous pouvez trouver plus d’informations sur ces chiffres ici.

Ce système très généreux a un autre avantage: Harvard ne prend pas en compte vos besoins financiers lorsqu’ils déterminent s’ils vous veulent dans l’université ou non. Le processus d’admission est need-blind, ce qui veut dire que vous ne serez en aucun cas désavantagés dans le processus d’admission par le niveau de revenu de vos parents. 

Quelques chiffres: 

  • 20 % des étudiants à Harvard ne payent rien du tout 
  • 55 % des élèves reçoivent de l’aide financière 
  • $12,000 en moyenne payés par famille
  • 100 % des élèves terminent leurs quatre années sans dettes

Pour estimer ce que vous coûterait Harvard, le bureau d’aide financière a mis en ligne un calculateur gratuit, pour recevoir une estimation individualisée.

Comment faire?

La demande pour l’aide financière se fait en même temps que la candidature pour Harvard si vous postulez early et en février si vous postulez regular. Il faut remplir plusieurs formulaires et envoyer de nombreux documents, ce qui peut prendre un peu de temps. Toutes les instructions sont détaillées sur le site de Harvard, ici. En gros, il faut pouvoir fournir les avis d’imposition des deux parents, puis des documents supplémentaires selon la situation professionnelle et financière des parents (investissements, bien immobiliers, fiducie etc).

Une note importante pour les élèves internationaux: si vos parents déclarent leurs impôts en dehors des États Unis, ils devront soumettre leurs déclarations étrangères à l’université. Ces documents doivent être traduits en anglais, mais la traduction n’a pas besoin d’être officielle, donc les élèves sont souvent ceux qui traduisent le document eux-mêmes (en annotant le document original). Pour une traduction efficace, je vous conseille d’utiliser Linguee, qui permet une traduction plus exacte des termes employés.

N’hésitez pas à partager ces informations autour de vous, et à nous contacter si vous avez des questions sur le processus! Ce fonctionnement est spécifique à Harvard et peut varier si vous vous intéressez à d’autres écoles.
Toutes les informations de cet article sont tirées du site officiel du Harvard Financial Aid Office.
Pour des informations sur la candidature aux universités américaines (tests à passer, essays…), n’hésitez pas à consulter notre guide, ainsi que notre rubrique sur le processus d’admission rassemblant des articles plus ciblés.