Pour consulter les membres des boards des années précédentes, cliquez ici.
Hana Wakamatsu
Présidente
Class of ’23, Applied Math in Government
Currier House
Lycée: Lycée Racine, Paris
Ville d’origine: Tokyo, Japon
Bonjour! Je m’appelle Hana et je suis en deuxième année de bachelor à Harvard. Née à Tokyo, j’ai déménagé avec ma famille à Paris à l’âge de six ans. Depuis que je suis toute petite, je joue du violon: j’étais en classes à horaires aménagées musique jusqu’en terminale, et j’ai obtenu mon master de violon du CNSMDP en 2020. Je passe donc mon temps libre à Harvard entre les répétitions de musique de chambre et les events du French Club, mon groupe préféré sur le campus! Sinon, je suis également co-présidente de la Harvard Undergraduate Law Review et m’occupe de ce site web.
J’ai rejoint le club dès ma première semaine ici et je me suis tout de suite sentie à l’aise! Bien sûr, j’ai adoré me faire des amis non-français mais les weekly dinners avec le French Club sont un très bon moment de détente où nous parlons de tout et de rien. Les membres ont aussi été pour moi une très bonne source de conseils, puisque nous sommes très peu à venir de lycées français!
Victor Crouin
Vice-Président
Class of ’22, Economics
Winthrop House
Lycée: Lycée Emile Zola, Aix-en-Provence
Ville d’origine: Toulon, Région Sud, France
Bonjour ! Je m’appelle Victor et je viens du sud de la France. Je suis né à Marseille, j’ai vécu à Toulon toute mon enfance et j’ai passé quatre ans en sport-études au CREPS d’Aix-en-Provence où j’ai fait partie du Pole Espoir (puis France) de Squash. C’est d’ailleurs mon statut d’athlète qui m’a donné l’opportunité de postuler et d’intégrer l’Université d’Harvard.
Junior in Winthrop House, je poursuis un diplôme en Économie avec une « citation » en Espagnol. À Harvard, je passe la plupart de mon temps entre mes cours et mes entrainements de squash. Le reste de mon temps libre est souvent consacré aux diners et événements mis en place par le French Club. Le French Club, c’est un moyen de manger du bon fromage et du bon vin de temps en temps ou bien des crêpes et des galettes des rois. Plus sérieusement, ce que j’ai aimé le plus au départ, c’est cette facilité de nouer des liens avec d’autres étudiants qui te ressemblent. Parfois, nos discussions dérivent sur la politique ou bien les protestations récurrentes en France, mais ne t’inquiète pas, au French club, tu te sentiras à la maison !
Solène Aubert
Social chair
Class of ’24, Government & History
Cabot House
Lycée: Walt Whitman High School
Ville d’origine: Bethesda, MD, États-Unis
Salut! Je m’appelle Solène et ça fait maintenant plus de dix ans que je vis aux Etats-Unis. Toute ma famille est française et je rentre souvent en France pour la voir, ce qui m’a permis de garder un lien fort avec la culture, la langue, l’humour et la cuisine de notre cher pays. En tant que première année à Harvard, je m’incline vers des études en sciences politiques (surtout les relations internationales) et en histoire, deux sujets qui m’ont toujours passionnée. Je fais partie du club UNICEF d’Harvard et j’écris pour le Harvard International Review depuis cet automne. En dehors de l’université, j’adore les arts et la musique– je joue du violon depuis petite et j’aime beaucoup peindre et dessiner.
J’étais tellement heureuse quand j’ai appris que Harvard avait aussi une vraie communauté française car j’avais peur de me retrouver un peu seule dans une université américaine. Grâce au French Club, je peux continuer à profiter de la culture française, à parler un bon français (ou franglais des fois), à me plaindre des États-Unis ou de la France, à manger de bonnes crêpes ou à faire de belles randonnées des deux côtés de l’Atlantique. Entre les double nationalité, les Français de France, les francophones et bien d’autres, on trouve de tout au club! Le French Club est vraiment une communauté accueillante qui permet de construire de vraies amitiés.
Mikaël Scaramucci
Social chair
Class of ’21-22, Mathematics & Economics
Kirkland House
Lycée: Lycée Français Charles de Gaulle, King’s College School
Ville d’origine: Londres, Royaume-Uni
Je suis né à New York, mais j’ai grandi à Londres où j’ai étudié au Lycée Français de Londres de la sixième jusqu’à la seconde. Mon père est grenoblois d’origine italienne et ma mère est américaine d’origine égyptienne. J’adore aller skier dans les Alpes en France pendant les mois d’hiver, et ma famille et moi allons souvent dans le sud pour y passer nos étés. À Harvard, à part être un membre du French Club, je chante dans un groupe A Cappella (Les LowKeys), et je suis assistant dans des cours de maths. Vous me trouverez souvent dans un des dining halls à faire mes devoirs de maths (souvent Kirkland ou Lowell), à participer à une répétition avec mon groupe, ou à courir entre le centre des sciences et Kirkland car j’ai tendance à me lever de justesse avant mes cours de 9h du matin!
J’aime le French Club parce que c’est une communauté unique et chaleureuse. Nous partageons tous un lien à la France, que ce soit par origine ou par culture, mais tout le monde a aussi des aspects personnels intéressants et divers. Les membres ont tous un bon sens de l’humour, des perspectives interessantes et différentes, et nous passons toujours de très bons moments ensemble dans toutes nos activités.
Skander Fourati
Trésorier
Class of ’23, Applied Math in Economics
Pforzheimer House
Lycée: Lycée Pierre Mendes France, Tunis
Ville d’origine: Tunis, Tunisie
Enfant, j’ai toujours vécu entre Tunis et Paris. Plus tard, ma famille s’est définitivement installée à Tunis, où j’ai poursuivi des études scientifiques au lycée français de Tunis. Légèrement égaré entre ces deux rives de la Méditerranée, je suis fier de représenter, à Harvard, le multiculturalisme acquis durant mes années dans un lycée français à l’étranger. En dépit de l’incertitude de mes futurs plans académiques, je porte beaucoup d’intérêt aux mathématiques appliquées, à l’économie, aux relations internationales ou encore à la cinématographie. Au-delà des salles de cours, je suis impliqué avec la Woodbridge International Society, le French Club et le secrétariat de la conférence World Model United Nations. Je pratique aussi régulièrement le foot et le rugby, deux passions qui découlent de ma culture franco-tunisienne.
En arrivant à Harvard, le French Club m’a permis de trouver ma place au sein d’une université où cultures et ethnies s’entrechoquent. J’y ai rencontré mes meilleurs amis qui partagent mon goût pour les bonnes soirées et les conversations intéressantes.
Ali Jebari
Alumni Chair
Class of ’22, Joint Social Studies &Philosophy
Adams House
Lycée: Lycée Descartes, Rabat, Maroc
Ville d’origine: Rabat, Maroc
Je suis marocain lauréat du lycée français Descartes de Rabat. À Harvard, je suis assistant chercheur à l’Institut Radcliffe, volontaire pour le service de conseil sur les petits litiges, et chroniqueur pour la revue de droit. Je suis également trésorier du French Club. J’ai un intérêt particulier pour la philosophie, le droit, et les sciences politiques.
Le French Club est une communauté internationale francophone dynamique et soudée, qui m’a permis de rencontrer des belles personnalités avec qui partager mon intérêt pour la culture française.
Maria Guramare
Alumni liaison
Class of ’21, Applied Math in Biology & Computer Science
Eliot House
Lycée: Lycée Marcelin Berthelot
Ville d’origine: Avignon, France
Je m’appelle Maria Guramare et suis originaire de Provence. Je suis actuellement en troisième année à Harvard que j’ai rejoint en 2016 après un cursus scolaire à Avignon, Aix-en-Provence puis Paris. Ici, j’ai choisi d’étudier les mathématiques appliquées avec un approfondissement en biologie, ainsi qu’une secondaire en informatique et programmation. De nombreuses communautés font de mes années sur ce campus une expérience unique et me procurent le sentiment d’avoir ici trouvé ma place, notamment le French Club, le département de mathématiques appliquées ainsi qu’Eliot House, ma résidence universitaire. En dehors des cours, j’assiste dans l’enseignement d’un cours de programmation de plus de 700 étudiants et je fais partie de l’équipe de basketball, évoluant en NCCA Division I. J’ai également travaillé dans plusieurs laboratoires de recherche, notamment à l’Inria et l’INRA en France.
Le French Club a débuté comme un endroit permettant de rester en contact avec mes racines françaises, mais s’est transformé peu à peu en une communauté qui apporte du soutien, des rencontres extraordinaires avec des gens passionnants, qui me poussent et m’inspirent; et qui surtout m’a permis de nouer des liens avec des amis très proches.
Kaledora Kiernan-Linn
Alumni chair
Class of ’22, Neurobiology & Economics
Kirkland House
Lycée: Lycée français de New York
Ville d’origine: New York, NY, États-Unis
Je suis d’origine allemande et américaine, mais j’ai passé toute ma scolarité dans le système français aux Lycée Français de New York et de San Francisco. Avant de commencer à Harvard, j’ai passé cinq ans comme ballerine professionnelle, d’abord avec le Boston Ballet et ensuite avec le Ballet Royal du Danemark. J’ai décidé de finir ma première carrière en Juin 2019 et de recommencer une vie nouvelle à Harvard, où j’étudie la neurobiologie et l’économie.
Ce n’était pas une transition évidente d’arrêter la danse et de commencer l’école, surtout au début – mais le French Club m’a apporté tant de joie et le vrai sens de communauté que je cherchais à Harvard ❤️ (même pendant le confinement quand nous sommes partout dans le monde!)
Salomé Garnier
Outreach chair
Class of ’22, Government & Global Health and Health Policy
Lowell House
Lycée: Lycée International de Valbonne
Ville d’origine: Mandelieu-la-Napoule, France
J’ai vécu la majorité de ma vie sur la Côte d’Azur, mais je suis née et j’ai grandi à Atlanta. Mes parents m’ont baignée dans la culture, la cuisine, la musique et les chef-d’oeuvres cinématographiques français depuis toute petite, et je suis fière de représenter mon pays à Harvard. Dans mes cours, je m’intéresse beaucoup à la santé publique, au développement international et aux déterminants sociaux de la santé. J’aime beaucoup voyager et apprendre des langues. Sur le campus, je suis senior editor pour la Harvard International Review, barreuse pour l’équipe d’aviron RVH, et Outreach Chair au French Club. Je travaille aussi comme stagiaire au Harvard Humanitarian Initiative et au Global Health Education and Learning Incubator sur des projets de recherche et de santé publique.
J’adore le French Club parce que j’y ai rencontré des personnes incroyables. Nos membres viennent d’endroits différents, mais partagent tous un amour pour la culture française, une ouverture sur le monde inédite, une bienveillance et une authenticité rares. Nos dîners hebdomadaires m’apportent de la joie, du rire, et de la détente. Le French Club est ma plus grande source de soutien à Harvard. C’est ma famille, “my home far from home”.
Sophie Lucas
Outreach chair
Class of ’24, Undeclared
Cabot House
Lycée: Lycée Français Charles de Gaulle
Ville d’origine: Londres, Royaume-Uni
Bonjour! Je m’appelle Sophie et j’ai grandi à Londres, où j’étais au lycée français. Je m’intéresse beaucoup à tout (littérature, grec ancien, politique). Quand j’ai du temps libre, j’aime tout ce qui est culturel (musique, musées) et j’évite le sport comme le covid.
Je suis devenue membre du French Club même avant de commencer Harvard et je pense que je n’aurais pas survécu sans leurs conseils et leur aide (non mais vraiment). Pour choisir mes cours, mieux connaître les astuces, me détendre un peu après une longue semaine, TOUT, le French Club m’a vraiment aidée à m’intégrer à Harvard et à la vie à l’université.
Aliénor Manteau
Academic chair
Class of ’22-23, English & Philosophy
Dunster House
Lycée: Convent of the Sacred Heart, New York, NY
Ville d’origine: New York City, Etats-Unis
Je suis née à Paris, et ma famille a déménagé à New York quand j’étais petite. Je rentre en France tous les étés pour voir mes cousins et grands-parents en Normandie. Au lycée, j’ai aidé a créer le premier mouvement Guides et Scouts français à New York, et maintenant je suis cheftaine l’été! À Harvard, en plus du French Club, je fais de la recherche historique avec des professeurs au Radcliffe Research Institute, j’écris pour le Harvard Political Review, je suis dans l’association Catholique, et je fais du tutoring et du babysitting (j’ai 4 frères et soeurs, tous plus jeunes, alors j’ai l’habitude). J’adore lire et écrire–en fait, je suis presque toujours en train de lire ou écrire… mon but dans les (5? 10?) prochaines années, c’est d’enfin terminer À la recherche du temps perdu!
J’ai (enfin!) trouvé le French Club au début de ma deuxième année à Harvard, et c’est vite devenu le groupe d’amis avec lequel je me sens le plus à l’aise !! Entre les crêpes de Mikaël (ft. de l’huile de pépin de raisin), les weekly dîners à Eliot juste avant que ça ferme, et les board meeting aussi productifs que marrants, le French Club est très actif malgré son jeune âge, et c’est genial pour former des liens solides ensemble. Ce que j’aime aussi au French Club, c’est qu’on vient un peu de partout–on est beaucoup a avoir plusieurs passeports!–mais ça ne change pas qu’on puisse se réunir en tant que Français dans un environnement parfois très different de celui où on a grandi. Le club m’aide toujours à me sentir vraiment chez moi 🙂
Elliott Mokski
Academic chair
Class of ’24, Applied Mathematics in Data Science & Chinese
Dunster House
Lycée: Lycée Français de Berlin, Allemagne
Ville d’origine: Chicago, IL, États-Unis
Coucou! Je m’appelle Elliott et je suis étudiant de première année à Harvard. Je suis né en France, à Angers, mais j’ai principalement grandi aux États-Unis, au Colorado puis à Chicago. Cependant, j’ai toujours été dans les lycées français en vivant à l’étranger. J’ai passé mes années de lycée en Allemagne. À Harvard, je suis impliqué dans la Harvard Undergraduate Foreign Policy Initiative, où je fais de la recherche sur les relations entre les États-Unis et l’Union Européenne. Je travaille également au Harvard Center for International Development sur des projets de conseil aux gouvernements de pays en développement. Enfin, je suis un guide pour le Harvard Outing Club, donc j’organise des randonnées et des expéditions pour les élèves de l’université!
Le French Club est super cool parce que c’est une communauté vraiment bien soudée. Il y a peu de gens à part les membres du club avec qui discuter de politique française ou des nouveaux sons de rap en France. C’est super sympa de rencontrer des gens qui partagent notre culture et nos racines!