Par Mikaël Scaramucci ’21
Contact ici
Les activités extra-scolaires, ou « extracurriculars » en anglais, font partie intégrante de l’expérience offerte par les universités américaines à leurs étudiants. Dès la première semaine de cours, les étudiants sont invités à participer à des clubs d’une variété impressionnante: des clubs sportifs de tous niveaux, des clubs d’art, de dessin, de chant, de journalisme, des clubs à but caritatif ou académique, des clubs de danse, de débat, ou encore de religion. Harvard comprend plus de 450 organisations différentes, et bien qu’elles soient toutes organisées et gérées par les étudiants, l’université subventionne un nombre important d’activités organisées par ces clubs. L’université met à disposition de ses clubs des lieux de rencontre et de réunion, notamment plusieurs grands centres d’athlétisme ou des théâtres pour les organisations artistiques.
Les universités américaines mettent un accent important sur l’éducation informelle qui se déroule en dehors des cours, et les extracurriculars sont une concrétisation de cette philosophie. Les clubs permettent aux étudiants d’exercer leur créativité ou de développer un talent, à travers des journaux d’étudiants qui couvrent les informations du campus ou de la politique, à travers des cours de danse ou encore à travers un orchestre amateur. Tous les clubs ont aussi un comité composé de membres qui s’occupent de son administration. Cela responsabilise les étudiants et contribue à accroître leur maturité durant leur scolarité, tout en leur apprenant à travailler en groupe. Enfin, tous les étudiants de Harvard se rappelleront pendant longtemps de leurs activités extrascolaires, qui font partie intégrante de la vie universitaire. C’est aussi pour cela que les universités américaines regardent avec intérêt les activités extra-scolaires des lycéens qui postulent.
Quelques exemples de clubs dans lesquels participent nos membres:
The Harvard Lowkeys | Groupe de Chant A Cappella
Par Mikaël Scaramucci, ‘21
Je fais partie d’un groupe A Cappella de 18 membres depuis septembre 2017, où nous chantons des chansons contemporaines sans instruments de musique. Je m’occupe de différentes compositions au sein du groupe, et j’étais super content quand cette année, nous avons gagné notre quart de finale avec un prix pour la composition, et un maximum de point par rapport à tous les groupes. Nous faisons 2 représentations par année scolaire, répétons généralement 3 fois par semaine, et organisons une tournée chaque année. Il y a deux ans, nous avons passé une semaine en Chine et mon souvenir préféré était de chanter sur la Grande Muraille de Chine avec le groupe!
Site web: http://theharvardlowkeys.com/
Harvard Undergraduate Law Review | Publication semestrielle sur le droit
Par Hana Wakamatsu, ’23
Le HULR est un magazine de droit rédigé et publié chaque semestre par des étudiants de Harvard College. Les articles portent sur des sujets très variés: droit constitutionnel, droit civil, droit environnemental… Les membres sont sélectionnés sur des essays et suivent une formation (writer training) d’un semestre.
En plus de la rédaction des articles, nous organisons très souvent des rencontres avec des professionnels du droit (juges, avocats, professeurs de droit…) mais également des sessions d’informations sur la procédure d’admission en law school, par exemple.
Le HULR est une communauté très sympathique, même si vous n’êtes pas sûrs de vouloir faire du droit plus tard!
Site web: https://hulr.org
Harvard International Review | Publication trimestrielle sur les relations internationales
Par Salomé Garnier, ‘22
Le HIR est un magazine rédigé, mis-en-page, publié et distribué chaque trimestre par des étudiants à Harvard, sur des sujets variés concernant les relations internationales au sens large du terme. Les rédacteurs y écrivent selon leurs envies et leurs centres d’intérêt: j’y ai écrit, par exemple, un article sur la constitution chilienne, ou encore sur la dégradation du système de santé vénézuélien. D’autres membres du HIR sont spécialisés dans le design du magazine, ou encore la partie business. En plus de la publication papier, nous entretenons un site qui poste très régulièrement des articles. C’est une super communauté, et les membres sont à la fois ouverts d’esprit et ont pleins de connaissances sur le monde.
Site web: https://hir.harvard.edu
TEDxHarvardCollege | Chapitre de TED à Harvard College qui organise des conférences et séminaires
Par Camille Falézan, ‘20
TEDxHarvardCollege organise annuellement une grosse conférence (entre 700-1000 personnes) et plusieurs petits séminaires. Chaque année, le board choisit une thématique pour la conférence annuelle et invite des conférenciers à parler (et le nom d’Harvard porte, donc vous pouvez honnêtement tenter d’inviter qui vous voulez). Le board est assez petit et chaque membre est chargé d’une branche d’organisation pour la conférence et les plus petits séminaires: maintenir le site internet, inviter les conférenciers et les accompagner dans leurs préparations, lever des fonds et trouver des sponsors, organiser la campagne publicitaire et la vente de billets etc. Il y a un peu un environnement start-up car le groupe est petit, ce qui a deux conséquences majeures: 1. Pas de comp (wouhou, rare à Harvard) et vous avez de grosses responsabilités (rare pour des freshman) 2. Le produit final et l’ambiance varient d’années en années selon le groupe (“it’s what you make of it” comme diraient les américains). Mais il y a l’opportunité d’apprendre plein de choses et de travailler sur ce que vous aimez pour diffuser des idées qui vous tiennent à coeur!
Harvard Yearbook Publications | Organisation photographant les évenéments sur campus et créant le freshman et senior yearbooks
Par Camille Falézan, ‘20
HYP est composé de trois branches majeures: photographie, édition et business. L’équipe de photographes doit prendre des photos des événements sur campus (presque tous couverts, que ce soient des matches, des représentations théâtrales, des conférences etc.) J’ai fait partie de l’équipe Photo pendant deux ans et c’était très relax (il faut couvrir un événement sportif et un non-sportif par mois), le comp consistait à apprendre à utiliser un bel appareil photo et à connaître les membres du groupe. Le club est super sympa, très chill et … a pas mal d’argent. Résultat, vous avez un “office space” que vous pouvez toujours utiliser sur campus (avec des snacks, canapés etc.) et des sorties organisées par le club (kayaking, formal sur un bateau etc.). Franchement, un gem si vous voulez apprendre à faire de la photo (et avoir accès 24h/24 a des supers appareils), rencontrer des gens sympas sur campus et assister gratuitement avec votre passe “Presse” a de nombreux événements.
Site web: https://harvardyearbook.com/
Harvard Undergraduate Inclusion in Economics | Promeut diversité et inclusion au sein du département et des cours d’économie
Par Camille Falézan, ‘20
HUIE est une DSO (Department Sponsored Organisation) toute nouvelle qui a été créée l’année de la pandémie. Le but de l’organisation est de promouvoir l’inclusion et la diversité dans une discipline qui n’est, malheureusement, pas encore très diverse et encore trop souvent mal-comprise (très souvent les gens se disent “économie =finance/consulting/macro-policy”). J’ai fondé le club avec une amie et nous avons passé une grande partie de la première année en pour-parler avec le département d’économie et de maths appliquées pour créer un système de mentorship, organiser des conférences avec des académiciens et professionnels en économie issus de minorités, planifier des événements sociaux pour favoriser un sens de communauté et d’entraide entre étudiants, travailler avec GWE (Grad Women in Economics) etc. Le board de l’année prochaine prend la relève et c’est un groupe avec des “start-up” vibes car il est tout nouveau. Ça veut dire que si vous avez une bonne idée, il ne tiendra qu’à vous de la mener à bout avec le support du club!
Site web: n/a workinprogress
Women in Computer Science Club
Par Sophia Clark, ‘21-22
WiCS propose des événements et un système de mentorship à celles qui sont intéressées par l’informatique (il n’y a pas de critères pour rejoindre le club et le comp est “completion based”/très chill). WiCS propose des speakers intéressants, organise des “happy hour” avec de bonnes choses à manger de Harvard Square parmi d’autres événements sociaux (End of Semester Dinners, il paie pour des sorties restaurants…), accueille et organise un conférence pour des “women engineers” (WECode) et offre aussi des ressources pour avancer sa carrière (opportunités de recherche, internship, referrals etc). WiCS fait aussi beaucoup de recherche sur les disparités entre les sexes en technologie et crée une plateforme pour lutter contre ces dernières.
Site web: http://www.harvardwics.com/
Harvard WorldMUN
Je recommande vivement de postuler pour intégrer WorldMUN: c’est un groupe de personnes adorables, très internationales et curieuses de découvrir d’autres cultures, et surtout très fun. Surtout freshman year, ce groupe donne l’opportunité de se faire de bons amis upperclassmen à voir pendant le semestre sur le campus, et de tisser avec eux des liens particulièrement proches grâce au fait de passer tout un voyage ensemble pendant spring break! En plus, c’est évidemment incroyable de voyager à travers le monde, tous frais payés par l’organisation y compris des sorties dans des boîtes super stylées quasiment tous les soirs pendant spring break :))
Site web: https://www.worldmun.org/
Small Claims Advisory Service (SCAS)
Par Ali Jebari, ‘22
Le Small Claims Advisory Service est un programme de la Phillips Brooks House Association, l’organisation mère d’un certain nombre de programmes de bénévolat. La comp est assez facile, mais il faut vraiment le vouloir parce qu’elle dure un semestre entier. Pendant la comp, vous apprenez le droit des petits litiges du Massachusetts. La comp est completion-based, donc tout le monde est pris si tu fais le minimum. Une fois la comp finie, tu vas au bureau au moins une fois par semaine (il se trouve dans PBHA, dans le yard) et tu prends les appels de gens qui veulent poser des questions sur leurs situations légales. Je recommande vivement SCAS si tu es intéressé par le droit, parce que cette organisation donne une chance unique d’apprendre le métier d’avocat, tout en aidant les gens.
Site web: http://www.masmallclaims.org
Woodbridge International Community
Par Skander Fourati, ’23
Woodbridge constitue la principale organisation dédiée aux international students. Les membres de Woodbridge s’activent aussi bien à défendre les droits des internationaux sur le campus (autorisations de travail, mental health etc…) qu’à animer la vie communautaire en organisant régulièrement des événements en tous genres. Théoriquement, tous les étudiants internationaux en sont automatiquement membres, mais certains choisissent de rejoindre le bureau exécutif de l’association afin de prendre part au processus décisionnel et organisationnel. Mon expérience au sein du board m’a permis de rencontrer énormément de futurs amis venant des quatre coins du globe. Woodbridge constitue ainsi un très bon compromis, offrant une charge de travail moyenne et un réseau de contact étendu.
Site web: http://harvardwoodbridge.com