Pour les lycéens en Allemagne: la Harvard Scholarship Foundation Germany

Elliott Mokski ‘24 du Lycée Français de Berlin vous raconte son expérience avec la Harvard Scholarship Foundation Germany, qui organise notamment le programme de voyage Road to Harvard destiné aux lycéens en Allemagne s’intéressant à Harvard.

Image d’illustration: The Harvard Crimson

Par Elliott Mokski ’24
Profil et contact ici

Pendant l’été de 2019, après mon année de première, j’ai participé à un concours organisé par la Harvard Scholarship Foundation Germany, une association gérée par les anciens élèves de Harvard en Allemagne. Le concours annuel, qui s’appelle Road to Harvard, est ouvert à tous les lycéens d’Allemagne et permet d’avoir une petite initiation à l’expérience universitaire à Harvard. Les six gagnants reçoivent un voyage tous frais compris d’une dizaine de jours pour visiter le campus et découvrir l’université. 

Le concours était constitué de deux phases. La première phase, qui était ouverte pendant le printemps, était un concours de dissertation. Nous avions une question simple: comment les développements politiques aux États-Unis, notamment l’élection de Donald Trump à la présidence, allaient-ils affecter les relations politiques entre les États-Unis et l’Allemagne? C’était aux élèves de faire des recherches et d’articuler leur vision dans un essai d’environ cinq pages. Il y avait également une courte lettre de motivation à écrire pour expliquer notre intérêt à participer au concours. 

Les essais étaient ensuite notés et mis en relation avec la lettre de motivation pour donner un score total pour chaque candidat. Les vingt candidats avec les scores combinés les plus élevés d’Allemagne étaient ensuite invités à une conférence près de Düsseldorf. Là bas, nous avons eu une série d’entretiens avec les membres du conseil d’administration de l’association des anciens élèves de Harvard en Allemagne. 

C’était plutôt intimidant et je n’avais jamais été dans un contexte d’entretien aussi formel ! Les anciens élèves nous ont posé des questions assez difficiles afin d’évaluer notre façon de penser. C’était toutefois très intéressant de rencontrer les interviewers, qui travaillent dans des domaines très variés comme le droit, l’enseignement et le journalisme. Par ailleurs, c’était très motivant de rencontrer d’autres lycéens allemands qui s’intéressaient aux études à Harvard. 

Au final, je n’ai pas gagné de voyage pour visiter l’université. Cependant, l’expérience était très enrichissante et elle m’a d’autant plus motivé à candidater à Harvard en voyant les ressources et l’engagement des anciens élèves. De plus, plusieurs d’entre eux sont restés en contact avec moi et ils m’ont même donné quelques ressources pour ma candidature. Je suis également resté en contact avec des amis que j’ai rencontré lors du concours, même s’ils ne sont finalement pas venus étudier à Harvard.

Pour conclure, ce concours est assez spécifique, étant avant tout axé vers les élèves des lycées d’Allemagne. Cependant, je pense qu’il reflète les ressources proposées par les associations d’alumni à l’étranger, pas seulement en Allemagne. L’association des anciens élèves de Harvard en France propose une page avec quelques informations utiles pour les élèves français s’intéressant à Harvard. Il ne faut surtout pas hésiter à les contacter en cas de questions, ou sinon nous contacter nous ! Nous proposons de nombreux articles sur la candidature aux universités américaines ici ainsi qu’un blog sur notre vie étudiante à Harvard. 

Cliquez ici pour consulter mon profil et me contacter.